Les programmes d'ICON éliminent les obstacles qui empêchent les individus de réaliser leur passion et d'explorer le large éventail de possibilités de carrière dans l'industrie du cinéma et de la télévision dans le Nord. Si vous souhaitez jouer un rôle de soutien en coulisses en tant que membre de l'équipe de production du Nord de l'Ontario, ICON est là pour vous guider sur la bonne voie.

  1. Base de données des équipes de tournage
    Cette base de données d'ICON est un outil unique pour l'embauche d'équipes dans le Nord de l'Ontario. Créez un profil d'équipe et présentez vos compétences et votre expérience aux producteurs qui cherchent des équipes pour leur prochain projet.
    Check out the Crew Database
  2. La Hotlist
    La Hotlist d'ICON suit les productions cinématographiques et télévisuelles en cours ou à venir dans le Nord de l'Ontario. Souvent, les productions énumèrent les besoins spécifiques en matière d'équipe qu'elles cherchent à combler avant que les caméras ne tournent.
    QUE SE PASSE-T-IL DANS LE NORD ?

En collaboration avec des partenaires municipaux, provinciaux et nationaux, ICON offre des possibilités de formation gratuite aux résidents du Nord de l'Ontario qui souhaitent entamer une carrière dans l'industrie de la production cinématographique et télévisuelle.

  1. Formation pour recherchiste de lieux de tournage
    Ce programme annuel apprend aux participants à analyser des scénarios, à rechercher des pistes, à photographier des lieux et à préparer des ensembles de lieux pour les compagnies de production qui recherchent des sites spécifiques avant de s'engager à filmer dans le Nord de l'Ontario.

  2. Séances de formation pour les équipes de tournage du Nord de l'Ontario
    En 2023, ICON a facilité un programme de formation de trois semaines administré par des représentants syndicaux du cinéma et de la télévision qui ont partagé leur expertise avec plus de 100 résidents du Nord. Les sessions de formation sélectionnées ont couvert un large éventail de rôles en coulisses, de l'assistance à la production de bureau aux SPFX.

  3. Programme de développement des scénariste
    Ce programme est créé pour aider les scénaristes émergents et de niveau intermédiaire du Nord de l'Ontario à affiner leurs compétences professionnelles et pour encourager le développement et la production de projets conçus à l'origine dans le Nord de l'Ontario.

Vous voulez être sûr de ne pas manquer la prochaine initiative d'ICON en matière de formation à la production cinématographique et télévisuelle ? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information et restez informé !

Devenir membre d'un syndicat permet non seulement d'augmenter les salaires et d'assurer la stabilité de l'emploi, mais aussi de protéger son bien-être et son développement professionnel grâce à la couverture des soins de santé, aux régimes de retraite, aux avantages sociaux, aux possibilités de formation et aux événements de mise en réseau.

ICON encourage tous les membres des équipes de tournage, qu'ils soient nouveaux ou établis, à se mettre en contact avec les représentants des syndicats locaux de la production cinématographique et télévisuelle afin d'entamer une procédure d'adhésion.

ACTRA Toronto

Avec le plus grand nombre de membres de l'Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio, l'ACTRA Toronto représente les artistes des industries du cinéma, de la radio, de la télévision et des nouveaux médias de l'Ontario.

Canadian Media Producers Association (CMPA)

Cette association professionnelle canadienne des producteurs indépendants représente des centaines d'entreprises engagées dans le développement, la production et la distribution de contenus de langue anglaise pour la télévision, les longs métrages et les canaux de médias numériques.

Directors Guild of Canada – Ontario

Cette organisation syndicale provinciale représente les principaux spécialistes créatifs et opérationnels dans les catégories suivantes : réalisateurs, assistants réalisateurs, directeurs de production, régisseurs, concepteurs de production et directeurs artistiques, comptables, monteurs image et son, superviseurs de postproduction et leurs assistants respectifs.

IATSE 634

La section locale 634 de l'IATSE représente les artistes, les techniciens et les artisans qui travaillent principalement dans la production cinématographique, télévisuelle et scénique dans le nord de l'Ontario. Elle dispose d'un programme de formation continue qui met l'accent sur la sécurité et la promotion du Nord.

IATSE 667

La section locale 667 de l'IATSE représente les professionnels de la caméra et les publicitaires qui travaillent à toutes les étapes des productions cinématographiques filmées ou enregistrées électroniquement. Les membres de la section locale 667 de l'IATSE sont des publicistes d'unité et une variété de caméramans professionnels travaillant à différents postes en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de la nature du média enregistré.

IATSE 411

Représentant les coordinateurs de production, les fournisseurs de services artisanaux et les opérateurs de Honeywagon travaillant dans l'industrie cinématographique et télévisuelle, la section locale 411 de l'IATSE travaille en tandem avec tous les autres syndicats, guildes et associations de la région de Toronto et a compétence pour ses membres dans l'ensemble de la province de l'Ontario.

NABET 700-M UNIFOR

NABET 700-M UNIFOR compte actuellement plus de 3 000 techniciens qualifiés dans quinze départements de l'industrie cinématographique et télévisuelle : Continuité (superviseur du scénario), Construction, Costume, Grip, Coiffure, Main d'oeuvre, Eclairage, Maquillage, Peinture, Accessoires, Décoration des décors, Son, Effets spéciaux, Bande vidéo et Transport.

Writers Guild of Canada

La WGC est une association professionnelle regroupant plus de 2 500 scénaristes de langue anglaise. Les membres de la WGC sont la force créatrice derrière les émissions de télévision, les films et les séries en ligne à succès du Canada, et leur travail apporte la diversité de la vie et de la culture canadiennes sur les écrans du monde entier.

The Northern Ontario Workforce Assessment and Studio Infrastructure Report is a market analysis of Northern Ontario’s current and projected workforce capacities as they relate to recent developments in the regional film and television production industry. The report was conducted with support from Ontario Creates.

The goal of this report is to inform future workforce and infrastructure developments that can support the sustainability of Northern Ontario’s competitive advantage in the film and television production industry. Generating roughly $137 million of production spend in 2022, Northern Ontario has emerged as one of the fastest-growing production jurisdictions in North America. 

Consultation gratuite sur le développement de la main-d'œuvre

Entrez en contact avec ICON et découvrez les ressources, les possibilités de formation et le soutien de l'industrie de la production cinématographique et télévisuelle du Nord de l'Ontario.

Réserver une consultation sur la main-d'œuvre